LeParc Naturel Régional de Brière (PNRB), a été créé en 1970 suite à une étude faite, en 1966, qui montrait une dégradation des marais (prolifération de certaines plantes, pression touristique, anarchie architecturale) et à la volonté des élus locaux de préserver ce milieu naturel diversifié.
C’est prioritairement pour protéger et mettre en valeur les marais briérons et leur étonnante richesse écologique que fut créé le Parc naturel régional de Brière : prairies humides, buttes, roselières, canaux, piardes et copis offrent une diversité faunistique et floristique considérable qui a justifié en 1995 l’inscription de la Brière à la convention internationale de RAMSAR.
Le PNRB est composé de 4 grandes zones de marais : Mès, Donges, Grande Brière Mottière, Brivet.
Le Parc naturel régional de Brière aujourd’hui c’est…
– 21 communes classées
– 1 ville porte (Pornichet)
– 1 ville partenaire (Nantes)
– 2 communautés d’agglomération et 1 communauté de communes
– 80 000 habitants environ sur le territoire classé
– 20 450 hectares de zones humides
– 7 000 hectares de marais indivis
Un peu d’histoire
Autrefois, les Briérons vivaient en quasi-autarcie dans les marais. Longtemps, ils y ont puisé leur subsistance, en pêchant et chassant pour la nourriture, en coupant les roseaux pour couvrir leurs maisons, en extrayant du sol cette tourbe qui constituait l’unique combustible et en pratiquant l’élevage.
L’une des particularités du Parc Naturel de Brière tient dans le statut juridique du Marais de Grande Brière Mottière, propriété indivise des habitants des 21 communes riveraines.
Mais, il ne s’agit pas là d’un privilège récent. En effet, c’est en 1461, date mémorable pour les Briérons où le Duc de Bretagne, François II, reconnut officiellement ce qui était déjà une coutume bien établie, et que sa fille, la Duchesse Anne de Bretagne, ratifiera par écrit, à savoir « …la propriété, possession, jouissance communes et publiques des marais de Brière aux habitants des paroisses riveraines… ».
Pourtant, peu à peu, le mode de vie a changé. Les Briérons ont progressivement délaissé leur marais pour trouver des emplois dans les industries de la région nazairienne. Cette mutation a été préjudiciable pour les marais.
Aujourd’hui encore, les Briérons continuent à jouir de cette propriété et à gérer eux-mêmes leur marais mais la seule différence est que chacune des 21 communes riveraines désigne un représentant pour siéger au sein de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière, seul organisme gestionnaire du marais indivis, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Brière qui permet la sauvegarde du patrimoine naturel et notamment des zones humides qui couvrent presque la moitié du territoire.
La commune de Besné est adhérente au Syndicat Mixte du Parc depuis 2014. Elle s’est engagée dans l’Atlas de la Biodiversité depuis 2019.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites :
- De la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière http://csgbm.free.fr/CSGBM3/
- Du Parc Naturel Régional de Brière, http://www.parc-naturel-briere.fr/