Nouveau hall d’accueil pour la mairie

Le hall d’accueil est un lieu de passage incontournable pour toutes les démarches administratives des habitants de la commune. C’est également l’espace de travail permanent de deux agentes administratives. Afin de concilier accueil de qualité, confort de travail et espace d’échange avec les administrés, les élus ont décidé de son réaménagement.
Les agentes bénéficient désormais de meilleures conditions de travail depuis la transformation de la banque d’accueil et de l’amélioration de l’ergonomie de leur poste de travail. Par ailleurs, cet espace fermé les  réserve désormais des flux d’air et des changements de température essentiellement provoqués par le sas d’entrée de la mairie.

Montant des travaux 15 270 €

Une salle des maitres de l’école publique rénovée

La salle des maîtres est plus performante depuis le remplacement des huisseries et à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique obtenue par la pose de 200mm de laine de roche et d’un faux plafond. 

Montant des travaux : 15 675 € TTC.

Rénovation thermique et énergétique groupe scolaire et maison de l’enfance. 

Les Collectivités et établissements publics sont aujourd’hui au cœur des enjeux de transition énergétique. La mise en œuvre d’opérations d’efficacité énergétique de leur parc, vieillissant, est une nécessité pour l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation d’énergie.

Le gouvernement utilise 2 leviers pour massifier la rénovation des bâtiments tertiaires : les outils législatifs et réglementaires (cf décret tertiaire) et la mobilisation de financements (cf le fonds vert).

C’est dans ce contexte que nous avons lancé le projet de rénovation énergétique du groupe scolaire et de la maison de l’enfance. Un projet d’envergure qui consistera à modifier le mode de chauffage fuel ou électrique par de la géothermie, à remplacer le système de ventilation par un système plus performant et à accompagner cette mutation par des travaux d’isolation.

A ce jour les travaux sont estimés à 2 000 000 € TTC, avec un total de subventions espérées à hauteur de 1 000 000€. Les travaux devraient commencer au 1er trimestre 2025 avec toutefois une première sonde implantée fin juin/ début juillet 2024 au titre du Test de Réponse Thermique, nécessaire pour caractériser les propriétés thermiques moyennes des terrains traversés et de la sonde géothermique verticale testée.

Aménagement Grande Rue : attention changement de priorité !

Pour rappel, tout un chacun partageait la problématique de la vitesse excessive dans la grande rue, mais peu s’accordaient sur l’aménagement à réaliser pour la réduire. Les élus de la commission voirie se sont réunis sur site, ils ont retenu la mise en place d’une écluse avec rétrécissement axial. Elle a pour intérêt d’imposer de faibles contraintes de trajectoire et de permettre aux engins agricoles de circuler sans encombre. Conscients que cet aménagement a une efficacité sur la modération de la vitesse que lorsque le trafic est assez soutenu, les élus ont souhaité contraindre les conducteurs, en amont de cet aménagement, en rétablissant la priorité à droite au croisement de la rue du clos de Launain et de la Grande Rue.

Le montant des travaux s’élève à 13 600 € TTC.

Entretien des équipements publics

Réfléchir et réaliser des nouveaux projets au service de nos habitants est motivant et enthousiasmant, néanmoins nous devons aussi nous attacher à préserver notre patrimoine bâti.
115 000 € TTC de travaux d’entretien et de maintenance ont été réalisés sur les différents équipements sportifs, culturels ou administratifs. Le groupe scolaire Marcel Pagnol, les vestiaires de la JAB foot, la salle A Cappella mobilisent plus de 50 % de la dépense totale. Ces travaux visent à assurer la longévité des bâtiments et à répondre aux normes d’accessibilité.

Rénovation thermique et énergétique groupe scolaire et maison de l’enfance

Pour réaliser cette rénovation, nous nous sommes fait accompagner par Peps Architecture, un Bureau d’Études pluridisciplinaire qui maîtrise l’ensemble des étapes d’un projet, des études préalables jusqu’à la  réception des ouvrages. Pendant 9 mois nous avons travaillé ensemble à définir précisément notre programme de rénovation en nous appuyant sur les audits énergétiques des deux structures et les expressions des usagers recueillies lors des temps de concertation. Si l’installation de la géothermie et l’isolation thermique restent nos principaux objectifs, nous procéderons aussi aux mises aux normes réglementaires (accessibilité, stabilité au feu de la charpente, éclairage, ventilation…). Enfin, soucieux du confort d’usage des utilisateurs, nous effectuerons la réfection des toilettes maternelles et élémentaires, nous traiterons du confort d’été par l’installation de pergola ou de volets et par la plantation d’arbres. Les travaux se dérouleront en site occupé ou nécessiteront des périodes de fermeture des services. À ce stade il est prématuré de communiquer en ce sens mais nous nous attacherons à informer les usagers et à coordonner au mieux ce chantier d’envergure. L’estimation du montant des études et travaux est de 2 737 266,29 € TTC, nous devrions mobiliser 940 450 € de subventions (cf visuel), le chantier se déroulera de mars décembre 2025.

Faciliter et pacifier l’accès aux équipements publics du Chemin du Stade

« Le Chemin est long du projet à la chose » Molière
Autrement dit, la concrétisation d’un projet demande du temps, de la patience et du travail.

Le marché de maîtrise d’oeuvre a été notifié en juin 2023, depuis nous avons organisé des temps de réunion avec nos partenaires, notamment la direction du cycle de l’eau pour vérifier l’état des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, et la direction des transports pour valider le positionnement des deux quais bus, la piste cyclable et le chemin des écoliers. Nous avons aussi multiplié les temps de concertation avec les riverains, les
agents, les enseignants, les associations des parents d’élèves et organisé une réunion publique pour partager le schéma de principe d’aménagement.  Notre projet définitif privilégie la circulation des modes doux par
la création d’une piste cyclable en site propre, la liaison piétonne/cycles entre la rue du Clos de Launain et le chemin du stade. La création de cette liaison impactera le terrain d’entraînement de foot, son  redimensionnement entraînera le déplacement de la main courante, des abris de touches, et des buts. Le city stade sera positionné en entrée du chemin du stade pour permettre l’extension de la cour de L’ALSH, réalisée d’un espace de pleine terre et d’un espace artificialisé. Les stationnements actuels muteront en un espace convivial, sécurisé et végétalisé desservant l’école et la maison de l’enfance. Pour répondre à L’article
L. 111-19-1 du code de l’urbanisme, le parking de 1500 m² relocalisé au nord de la maison de l’enfance proposera 86 places, en partie sous ombrières réparties sur une chaussée réservoir ; un dispositif qui favorise la perméabilité et l’infiltration ou l’évaporation des eaux pluviales. Ces travaux se dérouleront sur 18 mois, de mai 2025 à fin 2026, ils nécessiteront une parfaite coordination avec le chantier concomitant de rénovation thermique des équipements publics du chemin du stade.

L’estimation des travaux est de 2 286 426,43 € TTC à laquelle s’ajouteront la maîtrise d’œuvre et les frais d’études d’un montant de 133 139,45 € TTC pour un total de subventions attendues de 379 077,66 €.

Evolution de la médiathèque vers un tiers-lieu : en cours mais temporisé !

Médiathèque (1)

Vous l’avez compris à la lecture des articles sur les projets en cours, les montants à engager sont conséquents, au regard du budget d’investissement annuel de la commune. Aussi ces six derniers mois ont fait l’objet d’allers-retours entre notre assistant à maîtrise d’ouvrage et les élus mobilisés sur la rédaction du programme de cet ambitieux projet. Il nous a fallu réajuster nos choix, sans dégrader la qualité architecturale et fonctionnelle de ce futur lieu, afin de respecter au mieux l’enveloppe des 2 millions de travaux initialement prévue. Très prochainement une consultation, via une procédure adaptée restreinte, sera lancée pour retenir la maîtrise d’oeuvre, les candidats s’appuieront sur le règlement de consultation et la synthèse du programme pour nous remettre une intention architecturale. L’année 2025 sera consacrée au choix de l’architecte, aux
démarches administratives, dépôt de permis, passage du dossier en commission de la direction des affaires culturelles et obtention des subventions avant le lancement du marché de consultation des entreprises.
Le chantier de réalisation, initialement prévu au programme d’investissement du mandat 2020-2026 glissera sur le prochain municipe.

Renforcer l’offre de logement en centre bourg, la salle familiale

La salle familiale est propriété de l’établissement public foncier depuis juin 2024. Au cours du mois de juillet, le bailleur Social Silène a retenu, en accord avec la collectivité, M. Julien Rondot architecte indépendant installé à Saint-Nazaire. Mesurant les enjeux du renouvellement urbain, M. Rondot travaille à la conception et l’intégration de 6 logements dans un environnement bâti et contraint. L’objectif est de déposer un permis de construire avant la fin de l’année.

Création d’une offre mixte à vocation de santé et commerce, le 13 place de l’église

Dans un contexte budgétaire national, départemental et intercommunal compliqué, la prudence est de mise ! D’autant plus qu’à ce jour nous n’enregistrons malheureusement aucune demande d’installation de nouveaux professionnels de santé. Le choix a donc été fait de temporiser la réalisation de ces m² commerciaux tout en répondant à la demande d’installation d’un commerce en circuit court. Nous étudions la possibilité d’une opération à tiroir qui intégrerait, de manière transitoire, la poste dans les locaux de la mairie, libérant ainsi des m² à la location commerciale. Comme nous l’avions annoncé, l’habitation sera
démolie, dégageant un terrain constructible en centre bourg susceptible d’accueillir un nouveau projet, à redéfinir !

Plan communal et Plan d’agglomération interactif réactualisé

Une nouvelle version du plan a été mise en ligne sur le site internet de la CARÈNE. Ce service de proximité permet aux habitants des 10 communes de l’agglomération de localiser les nombreux équipements communautaires (piscines, déchèteries, arrêts de bus), municipaux (mairies, CCAS, marchés, équipements sportifs, écoles, maisons de quartier) ou publics (CPAM, Pôle emploi, collèges et lycées, gendarmerie).
La consultation du plan est désormais possible sur supports mobiles tels que smartphones et tablettes. Il est même possible de se géolocaliser en affichant sa position. L’intégration du module « Google street view » permet de visualiser un endroit précis depuis une rue, comme pourrait le voir un piéton.

Une utilisation facile et intuitive
L’utilisation du plan reste très intuitive. Pour faire une recherche d’un lieu ou d’un équipement, rien de plus simple ! Il suffit de faire une recherche par thématique parmi les rubriques
proposées (administrations, transports, loisirs, santé) ou de taper un nom de rue ou d’organisme dans le moteur de recherche. Pour les adeptes des formats papiers, le plan communal est à retirer en mairie.

CTG, la Convention Territoriale Globale

Depuis fin 2022, les 10 communes de St-Nazaire Agglomération participent activement aux travaux conduits dans le cadre de la dynamique intercommunale relative à la convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la CAF de Loire-Atlantique. Cette démarche se déploie autour de 4 domaines : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité. Il s’agit de développer les échanges, les complémentarités et les coopérations entre acteurs éducatifs, par une meilleure interconnaissance, le partage de regards et de diagnostics. L’objectif est d’imaginer ensemble des actions répondant au mieux aux besoins du territoire, des
enfants, des jeunes et des familles. Chaque groupe, composé d’élus et de techniciens, a réfléchi ensemble pour aboutir à la réalisation d’actions concrètes.

Groupe « petite enfance » : La thématique prégnante de ce groupe a été la baisse significative du nombre d’assistantes maternelles sur le territoire (-30 % d’assistantes maternelles dans le 44 sur 10 ans) ; aussi, le  groupe a défini comme thématique « la valorisation et la promotion du métier d’assistant.e maternel.le ». Une journée leur a été consacrée le samedi 16 mars 2024 sur le site du Campus Gavy-Océanis.
Environ 250 personnes ont profité des différentes interventions. La matinée a été consacrée aux échanges avec des ateliers thématiques, formation, psychomotricité, lecture, création de MAM, d’associations… Différents partenaires étaient présents notamment l’Unité des Modes d’Accueil Petite Enfance, France Travail, le GRETA, la médiathèque Étienne Caux, la ludothèque de Méan. Dans l’après-midi, M. Jean Epstein,
psychosociologue, est intervenu lors d’une conférence autour du métier d’assistant.e maternel.le. Il a abordé  la relation parent/employeur, le lien qui se crée entre l’enfant et l’assistant.e maternel.le ainsi que de l’évolution du métier ces dernières années.

Groupe « enfance » : Après plusieurs rencontres et des enquêtes menées auprès des équipes d’animation, le groupe a décidé de prioriser les échanges de pratiques et d’expériences entre animateurs. Pour 
Une utilisation facile et intuitive L’utilisation du plan reste très intuitive. Pour faire une recherche d’un lieu ou d’un équipement, rien de plus simple ! Il suffit de faire une recherche par thématique parmi les rubriques
proposées (administrations, transports, loisirs, santé) ou de taper un nom de rue ou d’organisme dans le moteur de recherche. Pour les adeptes des formats papiers, le plan communal est à retirer en mairie. 
Pour le moment, 2 temps d’échanges de pratiques ont eu lieu (3 animateurs de Besné se sont positionnés à chaque RDV). Les thèmes suivants ont été abordés : jeudi 6 juin à Donges et jeudi 17 octobre à Montoir : les  projets en ACM (Accueil collectif de mineurs) / gestion de groupes (gestion des conflits, posture de l’animateur, l’inclusion…) / les séjours / journée type d’un animateur. Les perspectives sont d’instituer ces rdv d’échanges dans l’organisation des équipes afin de les pérenniser. 

Par ailleurs, un plan de formation a été engagé à l’échelle de la Carène permettant à des agents de se positionner sur 2 formations sur l’année 2024/2025. Les thématiques suivantes ont été retenues :

  • « accueillir un enfant en situation de handicap » – 3 jours – participation de 2 agents : 1 animatrice et 1 atsem
  • « l’égalité fille/garçon, agir auprès des jeunes publics » – 1 jour – date en 2025

Groupe Jeunesse : Les réflexions du groupe Jeunesse, qui regroupe les animateurs dédiés à la jeunesse sur le territoire, se sont orientées vers la prévention de la santé des jeunes. Les actions ont d’abord pris
la forme d’une conférence en 2023 sur la présentation des Compétences Psycho-Sociales (CPS, définies dans le dernier bulletin). Puis, il a été décidé de former l’ensemble des animateurs jeunesse
du territoire aux compétences psychosociales. Ainsi 19 animateurs ont pu bénéficier de la formation qui s’est tenue en octobre et novembre sur 4 jours. Une malle de jeux CPS a été mise en place à la
maison de l’enfance afin de développer ces jeux basés sur l’entraide, la valorisation, l’empathie, les émotions…

Groupe Parentalité : Depuis janvier 2023, les réunions du groupe de travail ont permis de partager des constats et d’explorer différentes pistes d’actions. Simultanément, le groupe a fait le constat de la complexité de ce domaine qui présente aussi un caractère transversal. Afin de poursuivre ces travaux, le groupe a proposé aux élus et aux agents un temps collectif visant à partager un socle de références
et de connaissances sur la parentalité et ses enjeux actuels, le 26 novembre dernier. La soirée s’est déroulée en 2 temps : une conférence de Sandrine Donzel, thérapeute familiale, suivie d’ateliers mêlant élus et techniciens afin de partager les réflexions et définir les priorités et les actions à mener sur le territoire.

ZAC de « La Harrois »

Le parc d’activités de La Harrois est désormais prêt à accueillir de nouvelles entreprises.

La voie principale a été nommée en conseil municipal et une signalétique complète du parc d’activités, y compris sur la partie existante, sera présentée aux entreprises d’ici la fin de l’année puis posée en 2021.

 

Des terrains sont immédiatement disponibles à partir de 1500m², à partir de 30€/m² pour des activités artisanales et de petites industries.

 

Si vous êtes intéressés ou vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter la SONADEV au 02 40 22 96 90.  Pour rappel, la mission de gestion des parcs d’activités proposée par la CARENE est présente sur le parc d’activités de La Harrois. Le gestionnaire en charge de la mission, a pour rôle d’améliorer le quotidien des entreprises et de leurs salariés.Groupe Jeunesse : Les réflexions du groupe Jeunesse, qui regroupe les animateurs dédiés à la jeunesse sur le territoire, se sont orientées vers la prévention de la santé des jeunes. Les actions ont d’abord pris
la forme d’une conférence en 2023 sur la présentation des Compétences Psycho-Sociales (CPS, définies dans le dernier bulletin). Puis, il a été décidé de former l’ensemble des animateurs jeunesse
du territoire aux compétences psychosociales. Ainsi 19 animateurs ont pu bénéficier de la formation qui s’est tenue en octobre et novembre sur 4 jours. Une malle de jeux CPS a été mise en place à la
maison de l’enfance afin de développer ces jeux basés sur l’entraide, la valorisation, l’empathie, les émotions…

Groupe Parentalité : Depuis janvier 2023, les réunions du groupe de travail ont permis de partager des constats et d’explorer différentes pistes d’actions. Simultanément, le groupe a fait le constat de la complexité de ce domaine qui présente aussi un caractère transversal. Afin de poursuivre ces travaux, le groupe a proposé aux élus et aux agents un temps collectif visant à partager un socle de références
et de connaissances sur la parentalité et ses enjeux actuels, le 26 novembre dernier. La soirée s’est déroulée en 2 temps : une conférence de Sandrine Donzel, thérapeute familiale, suivie d’ateliers mêlant élus et techniciens afin de partager les réflexions et définir les priorités et les actions à mener sur le territoire.