Nouveau hall d’accueil pour la mairie

Le hall d’accueil est un lieu de passage incontournable pour toutes les démarches administratives des habitants de la commune. C’est également l’espace de travail permanent de deux agentes administratives. Afin de concilier accueil de qualité, confort de travail et espace d’échange avec les administrés, les élus ont décidé de son réaménagement.
Les agentes bénéficient désormais de meilleures conditions de travail depuis la transformation de la banque d’accueil et de l’amélioration de l’ergonomie de leur poste de travail. Par ailleurs, cet espace fermé les  réserve désormais des flux d’air et des changements de température essentiellement provoqués par le sas d’entrée de la mairie.

Montant des travaux 15 270 €

Une salle des maitres de l’école publique rénovée

La salle des maîtres est plus performante depuis le remplacement des huisseries et à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique obtenue par la pose de 200mm de laine de roche et d’un faux plafond. 

Montant des travaux : 15 675 € TTC.

Rénovation thermique et énergétique groupe scolaire et maison de l’enfance. 

Les Collectivités et établissements publics sont aujourd’hui au cœur des enjeux de transition énergétique. La mise en œuvre d’opérations d’efficacité énergétique de leur parc, vieillissant, est une nécessité pour l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation d’énergie.

Le gouvernement utilise 2 leviers pour massifier la rénovation des bâtiments tertiaires : les outils législatifs et réglementaires (cf décret tertiaire) et la mobilisation de financements (cf le fonds vert).

C’est dans ce contexte que nous avons lancé le projet de rénovation énergétique du groupe scolaire et de la maison de l’enfance. Un projet d’envergure qui consistera à modifier le mode de chauffage fuel ou électrique par de la géothermie, à remplacer le système de ventilation par un système plus performant et à accompagner cette mutation par des travaux d’isolation.

A ce jour les travaux sont estimés à 2 000 000 € TTC, avec un total de subventions espérées à hauteur de 1 000 000€. Les travaux devraient commencer au 1er trimestre 2025 avec toutefois une première sonde implantée fin juin/ début juillet 2024 au titre du Test de Réponse Thermique, nécessaire pour caractériser les propriétés thermiques moyennes des terrains traversés et de la sonde géothermique verticale testée.

Plan Guide : des fiches actions engagées

Faciliter et pacifier l’accès aux équipements publics, le chemin du Stade

Le marché de maîtrise d’œuvre a été notifié courant juin 2023 au bureau d’étude infrastructure routières et voiries SAS 2LM et à son co-traitant SARL Horizons et Paysages pour un montant de 119 106 € TTC.

Les premières esquisses ont été présentées en concertation restreinte, ont été conviées les associations des parents d’élèves, présidentes et présidents d’associations et directrices d’écoles.

Une réunion publique s’est tenue le 6 juin pour présenter l’avant-projet sommaire avant validation définitive du projet.

Renforcer l’offre de logement en centre bourg, la salle familiale

L’ensemble des acteurs reste mobilisé sur ce projet, la salle familiale est en cours d’acquisition par l’établissement public foncier. L’acte de vente qui intégrera une servitude de passage piétons cycles, entre la zac des Hameaux du Parc et la Rue de la Roche à Berthe, devrait être signé d’ici la rentrée 2024.

La démolition de la salle est envisagée au cours de l’année 2025 pour laisser place à une opération de 4 à 6 logements confiée à Silène dénommée la Marelle.

Cette opération à la charge du bailleur bénéficiera d’une aide à la démolition de l’EPF et d’une subvention par logement crée de Saint-Nazaire agglomération.

Création d’une offre mixte à vocation santé et commerce, le 13 place de l’église

Avant de se lancer dans ce projet, il nous a paru indispensable d’analyser attentivement sa faisabilité. La réalisation d’études capacitaires ont permis de vérifier des hypothèses d’occupation, d’appréhender les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires de la construction d’un immeuble tertiaire sur foncier contraint.

Au titre de sa compétence aménagement, Saint-Nazaire agglomération a financé et conduit en étroite collaboration avec la commune les études pré-opérationnelles. Pour ce faire, le cabinet d’architecture SUPERSABRE (titulaire du marché étude de faisabilité à la carène) et Guillaume le Saux ont été missionnés au cours du printemps 2023.

Ces études pré-opérationnelles nous ont permis de préciser ce projet. Nous avons décidé de déléguer notre maîtrise d’ouvrage à Silène qui réalisera pour le compte de la commune les 150 m² du rez-de-chaussée à louer ou à céder, surmonter de 2 logements sociaux.

A ce jour environ 40 m² sont réservés pour l’installation d’un commerce en circuit court, nous poursuivons nos échanges avec des kinésithérapeutes qui étudient la possibilité de s’installer à Besné.

Les travaux de démolition seront réalisés au cours du deuxième semestre 2024, la livraison de cette construction est attendue au cours du premier semestre 2026. 

Extension de la médiathèque – évolution vers un tiers-lieu 

Cet équipement deviendra un pôle culturel majeur sur le territoire communal, il offrira une opportunité de participer au dynamisme du centre-bourg avec un équipement ouvert à tous, clairement identifiable.

Nous rentrons aujourd’hui dans une phase plus opérationnelle, un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a été retenu, il s’agit du bureau d’études PRÉPROGRAM, Il nous accompagnera dans la définition précise de ce projet en vérifiant sa faisabilité et son coût.

Nous souhaitons saisir l’opportunité des travaux d’extension et de restructuration de l’actuelle médiathèque pour la faire évoluer en pôle culturel dans l’esprit d’un tiers-lieu, un endroit de sociabilité et d’échanges. Ce projet intégrera également l’agence postale.

Concomitamment à cette réflexion de conception, nous rédigeons le Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES) avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Départemental, et la directrice de la médiathèque. Cet outil de pilotage et de gestion définit les grandes orientations et les stratégies pour notre bibliothèque de demain.  

Résultats de la concertation Décembre 2024 – Janvier 2024

Nous remercions les 50 personnes qui ont participé à la consultation en ligne qui s’est déroulée en début d’année. 95 % d’entre elles sont actuellement inscrites à la médiathèque et 70 % d’entre elles ont entre 30 et 50 ans.

Parmi les plus fortes attentes, on note que la Médiathèque doit rester un lieu d’emprunt des documents (93 %) où il est possible de lire sur place (53%) , de participer à des animations (61 %) , de jouer à des jeux de société (38 %) et d’avoir un accès à internet.

Certains services sont souhaités comme l’emprunt de jeux de société (70%), l’échange de services entre habitants (troc)  et l’accès à des animations plus variées (51%].

Concernant les autres services municipaux ou associatifs, certains semblent plus attendus : espace jeux de société, espace vert ou jardin de lecture, espace autour des nouvelles technologies, espace de pratique musicale.

Enfin parmi les idées pêle-mêle proposées, nous notons bien qu’elles rejoignent le principe d’un espace médiathèque avec des horaires élargis et également d’un tiers-lieu permettant de mixer les usages et les activités.

Vos réponses ont permis de confirmer certains objectifs comme l’ouverture à toutes et tous, le renforcement des services et le “faire et vivre ensemble”.

L’ensemble des résultats a été confié à notre prestataire afin de pouvoir prendre en compte les attentes au regard de la faisabilité du projet.

ZAC de « La Harrois »

Le parc d’activités de La Harrois est désormais prêt à accueillir de nouvelles entreprises.

La voie principale a été nommée en conseil municipal et une signalétique complète du parc d’activités, y compris sur la partie existante, sera présentée aux entreprises d’ici la fin de l’année puis posée en 2021.

 

Des terrains sont immédiatement disponibles à partir de 1500m², à partir de 30€/m² pour des activités artisanales et de petites industries.

 

Si vous êtes intéressés ou vous souhaitez plus d’information, vous pouvez contacter la SONADEV au 02 40 22 96 90.  Pour rappel, la mission de gestion des parcs d’activités proposée par la CARENE est présente sur le parc d’activités de La Harrois. Le gestionnaire en charge de la mission, a pour rôle d’améliorer le quotidien des entreprises et de leurs salariés.